Archives créations
Transire (2017)
Cette création se compose de deux parties, Transire les prémices (20 minutes) et Transire (20 minutes), qui ensemble, forment une pièce chorégraphique complète de 40 minutes. Cette pièce met en lumière la relation que l’on à l’autre et à soi, au sein du couple. Les différentes étapes que celui-ci traverse, de sa rencontre à sa rupture. Cette création chorégraphique évolue au grès des notions de corps sensible, bienveillance et émancipation.
Transire les prémices explore les prémices d’une première rencontre, les premiers pas de la relation amoureuse. L’espace scénique, comme témoin de leur lieu de rencontre, permet au spectateur de s’immiscer au sein des premiers émois du couple et de leur découverte charnelle empli de bienveillance. Les danseuses évoluent, transitent entre différentes étapes… Le spectateur pénètre dans cet espace de transition, dans une ambiance intimiste, enveloppée de nappes sonores et de respirations.
Dans Transire, au grès des moments d’habitudes et de routine quotidienne, le couple se sépare, se retrouve, les interprètes transitent entre deux états. Au travers de leurs attentions, les principes du couple se voient ici remis en question, l’affranchissement de l’autre leur semble alors comme une nécessité. Le public est invité à plonger au coeur du processus d’individualisation que le couple conjugal expérimente.
Durée : 40 minutes
Distribution
Chorégraphie
et interprétation
Création musicale
Création vidéo et montage
Partenaires
Diffusion
Production
Avec le soutien de
29-30 novembre 2019
20 septembre 2019
10 juin 2017
20 mai 2017
10 mars 2017
25 juin 2016
Compagnie PHASE
[STUDIO ANTIPODES] Nice
L'Entre-Pont Nice
Espace Magnan, Nice
Théâtre Francis Gag, Nice
Festival Crossover, le 109, Nice
Nuit Européenne des musées, MAMAC, Nice
Festival Femmes en Scènes, Nice
Festival Dance in Biot
Obsolescere (2015)
L’obsolescence programmée est le nom donné à l’ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement. Cette programmation de mort délaisse ainsi toute notion d’entretien, d’attention portée aux objets par les utilisateurs où seule la nécessité de consommer à court terme, devient l’effet pervers de nos sociétés - une sorte de dépendance chronométrée -.
Comment nos corps réagissent face à cette dépréciation de l’objet avant même son usure matérielle ?
Obsolescere cherche, à travers une décroissance sonore programmée, à questionner un temps qui s’accélère. Les corps se déglinguent en subissant cette course effrénée contre la montre. Ils se disloquent, se dédoublent dans une confusion à la fois gestuelle et visuelle d’où émerge une dégénérescence du mouvement. Usages jetables, savoirs déconnectées, les corps et les consciences mutent en une matière abjecte, jetable, sans valeur aucune. Le compte à rebours est lancé...
Durée : 40min (10 min projection vidéo et 30 min danse et vidéo)
Distribution
Chorégraphie
et interprétation
Création musicale
Création vidéo et montage
Partenaires
Diffusion
Production
Avec le soutien de
05 mars 2016
23 juillet 2015
1er juin 2015
Compagnie PHASE
Le logoscope Monaco
Le Hublot Nice
Festival Femmes en scènes, Nice
Festival Skilt, Stadtgalerie, Bern, Suisse
Théâtre des Variétés, Monaco