"Sada"
“Sada est une nouvelle création qui explore la notion d’état de transe, elle est une invitation à la rencontre de soi. Ici, je m’intéresse au rapport qu’elle entretient avec notre être le plus profond.
Dans son ouvrage Musique et transe chez les Arabes, Gilbert Rouget explique que la transe est amenée par l’audition et dépend de l’état de pureté du cœur de celui qui l’écoute. Le mouvement émane de cette intention : chaque geste, chaque regard est pleinement incarné. L’honnêteté du geste est au cœur de mon processus chorégraphique ; celui-ci remet en question le mouvement dans sa dimension de représentation. J’ai souhaité porter mon attention sur comment ce dernier se retrouve façonné par notre structure perceptive humaine et peut ainsi en limiter sa densité et sa pureté.
Sada signifie "résonance” en arabe, telle une onde qui se déploie. Ce titre est une métaphore de l’énergie vitale qui circule à travers nous et ses répercussions sur l’autre et le groupe. À travers la forme du duo, les danseurs se portent l’un l’autre, s’aidant à se rapprocher un peu plus près de leur âme, de leur propre vérité. Les corps des interprètes s'abandonnent, immergeant le public dans un crescendo enivrant d’exaltation et de révélation.
Sada est une cérémonie chorégraphique contemplative moderne, un instant dansant flottant où le temps de notre société laisse place à celui de notre humanité. ”
Sophie Boursier,
Chorégraphe de la Cie Phase.
Distribution
Partenaires
Chorégraphie
Interprétation
Création musicale
Coordination
Production
Avec le soutien de
Compagnie PHASE
DRAC PACA, France Relance
[STUDIO ANTIPODES] Nice
L'Entre-Pont Nice