top of page

Performances in situ

En plus de ses créations chorégraphiques destinées à la scène, la compagnie choisit de proposer une autre facette de sa création artistique, au sein des musées et des établissements culturels. À travers des performances originales, sur-mesure et tout public, Sophie Boursier imagine des créations in situ, en phase avec les œuvres et les lieux concernés. Selon les projets, la compagnie collabore avec différents artistes associés (musiciens, compositeurs, artistes visuels etc...), pour enrichir les propositions artistiques autour de la danse contemporaine.

FdF--_6FF0708 edit.jpg

Nahda (l'éveil) (2023)

À l’aurore d’un jour nouveau, une femme émerge de son obscurité sur le plateau. Sur une musique répétitive aux effluves orientales, on assiste à l’émancipation de l’âme à travers le corps. Le souffle comme témoin de vie, porte l’interprète dans une quête de renaissance transcendantale. "Nahda (l'éveil)" est une expérience de communion avec le spectateur, où le cœur mène la danse.

Chorégraphie : Sophie BOURSIER

Interprétation : Océane SASIZZA

Dans le cadre du Festival À ciel ouvert, organisé par OLEA, Compagnie Méditerranéenne

Château de Bellet, Nice

Le monde d'en haut.JPG

Le monde d'en haut (2020)

Le monde d’en haut, d’après le roman de Xavier-Laurent Petit, est un essai chorégraphique qui s'interroge sur les notions d’oppression, d’évasion et de légitimité. Comment l'individu, à travers ses propres croyances, parvient-il à s’affranchir des restrictions sociétales ? Cette création initiatique interpelle le spectateur sur la question du libre arbitre.

Chorégraphie et interprétation : Sophie BOURSIER

Création musicale : NWB

Dans le cadre d'Éclairage public, sur invitation de la Cie Antipodes

Au 109, Pôle de cultures contemporaines, Nice

Weapons.jpg

Weapons (2018)

L’artiste américain de musique électronique Jeff Mills présente sa deuxième édition de "Weapons". Une collection d’objets d’art issue de ses performances live datant des dix dernières années. Cette édition reflète la protection psychique et les différentes perceptions que nous pouvons avoir vis-à-vis du monde qui nous entoure. Évoquant les répercussions d’une bombe à retardement, cette présentation explore la créativité collatérale de la musique Techno ainsi que des différents nouveaux moyens de transmissions imaginés, synthétisés et relayés sur une approche plus progressive et plus profonde.

Chorégraphie et interprétation : Sophie BOURSIER

Création musicale : Jeff MILLS

Directeur de la photographie : Cédric ODET

Dans le cadre de l’Exposition d’Art Contemporain - Artmontecarlo

Grimaldi Forum, Monaco 

lenvoldicare.jpg

L'envol d'Icare (2018)

« Icare, sans se soucier des instructions de son père, se laissait porter toujours plus haut dans son exaltation » Petit à petit, le public assiste à l’envol d’Icare : de l’apprivoisement de ses ailes jusqu’à sa chute inévitable. Le tout, accompagné d’un Dédale impuissant, qui compte sur le son de sa flûte pour sauver son fils.

Chorégraphie : Sophie BOURSIER

Interprétation : Charlotte LAFAYE

Musique live (flûte) : Idriss DAMIEN

Dans le cadre du festival Mars aux Musées

Musée Archéologique de Cimiez, Nice 

21.jpg

Transire les prémices (2017)

Transire explore les prémices d’une première rencontre, les premiers pas de la relation amoureuse. « Et surtout n’oubliez pas de tomber amoureux » disait Ben. Cette salle de l’école de Nice, nous l’explorons comme un site de rencontres, un lieu de rencontres artistiques, mais aussi un lieu de rencontres humaines. Les danseuses évoluent, transitent entre différentes étapes... Le spectateur pénètre dans cet espace de transition, dans une ambiance intimiste, enveloppée de nappes sonores et de respirations.

Chorégraphie et interprétation : Sophie BOURSIER et Charlotte LAFAYE

Création musicale : Sacha VANONY et Micha VANONY 

Musique : Shlohmo

Dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées

Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain, Nice

17436185_765567353620387_4833939959339299790_o.jpg

Défilé électro romain (2017)

Deux étages d’un musée, deux ambiances. Alors que le public assiste d’abord à un défilé de mode romain sur une musique électro ultra rythmée, il est ensuite guidé vers les tombeaux, pour assister à une cérémonie aux morts, intimiste et festive.

Chorégraphie : Sophie BOURSIER, Charlotte LAFAYE et Pascal RENAULT

Inteprétation : Clara COMPAIN, Barbara JAQUANIELLO, Charlotte LAFAYE, Valérie LEFERME, Camille PABINE, Léa PABINE, Pascal RENAULT

Musique : Ellum, Majoris // Mika Vainio, Stratostaatti

Musique live : Idriss DAMIEN

Dans le cadre du festival Mars aux musées

Musée d'Archéologie de Cimiez, Nice 

obsolescere.jpg

Obscolescere (2015)

Cette création, adaptée à la Stadtgalerie de Bern, cherche, à travers une décroissance sonore programmée, à questionner un temps qui s’accélère. Les corps se déglinguent en subissant cette course effrénée contre la montre. Ils se disloquent, se dédoublent dans une confusion à la fois gestuelle et visuelle, d’où émerge une dégénérescence du mouvement.

Chorégraphie et interprétation : Sophie BOURSIER et Charlotte LAFAYE

Création musicale : Yoan Jack GABRIEL

Création vidéo : Emma TERNO

Dans le cadre du festival Skilt

Stadtgalerie Bern, Suisse 

bottom of page