Concept

FdF-3408.jpg

La Compagnie Phase est créée en septembre 2014 et présente le travail artistique de la chorégraphe Sophie Boursier. La compagnie tend à développer son travail chorégraphique autour de l’humain, de ce qui résonne en lui et au-delà, dans ses dimensions physique, mentale et psychique. La phase, ce moment charnière de transition et de passage, symbolise aussi cette recherche d’harmonie, telle une onde qui cherche à s’étendre.

Chaque pièce scénique est développée autour d’un concept précis. Revenir à l’essence même de l’idée, en considérant plusieurs points de vue, pour en faire jaillir une phrase chorégraphique qui s’étend, s’intériorise, se déploie jusqu’à son épuisement. En communion avec le mouvement dansé, la vidéo et la musique électronique peuvent être utilisés comme outils immersifs. Ces médias subliment l’organicité des corps des interprètes et révèlent l’aspect transcendantal de chaque pièce.

En plus de ses créations chorégraphiques destinées à la scène, la compagnie choisit de proposer une autre facette de sa création artistique, au sein des musées et des établissements culturels. ​À travers des performances originales, sur-mesure et tout public, Sophie Boursier imagine des créations in situ, en phase avec les œuvres et les lieux concernés. Selon les projets, la compagnie collabore avec différents artistes associés (musiciens, compositeurs, artistes visuels etc...), pour enrichir les propositions artistiques autour de la danse contemporaine.