Concept

FdF-3408.jpg

Fondée en 2014 par Charlotte Lafaye et Sophie Boursier, la Compagnie Phase défend un travail chorégraphique autour de l’humain, de ce qui résonne en lui et au-delà. Un être vivant authentique, qui incarne avec sensibilité une gestuelle engagée dans ses dimensions émotionnelle, physique et psychique. Une attention particulière est apportée au lien entre sensorialité et motricité.

 

Sophie Boursier, chorégraphe de la compagnie, propose au plateau un regard sur le corps en constante évolution. L’esthétique contemporaine est au service des différentes phases et étapes de vie que celui-ci traverse : de ses problématiques quotidiennes à ses relations, de son introspection personnelle aux enjeux sociétaux.

 

Autre impulsion au travail artistique de la chorégraphe : la musique. Avec des études de solfège et de clavecin au Conservatoire de Cannes et une sensibilité innée aux sons et à la musicalité, Sophie Boursier développe une écriture du mouvement qui révèle la musique. Les créations de la compagnie sont initiées à partir d’un univers musical défini, qui porte le geste dansé et qui confère une identité unique à chaque projet.

 

En plus de ses créations chorégraphiques destinées à la scène, la compagnie choisit de proposer une autre facette de sa création artistique, au sein des établissements culturels et de lieux plus atypiques. À travers des performances originales, sur-mesure et tout public, Sophie Boursier imagine des créations in situ, en phase avec les œuvres et les lieux concernés. Selon les projets, la compagnie collabore avec différents artistes associés (musiciens, compositeurs, artistes visuels etc...), pour enrichir les propositions artistiques autour de ses recherches.